Le nettoyage chimique implique une évaluation des travaux à effectuer, en recherchant la meilleure technique, à la fois technique et chimique, pour obtenir un nettoyage total des usines et des équipements.

WCS réalise des nettoyages chimiques sur tous types d’installations industrielles : Chimique, Pétrochimique, Pharmaceutique, Agroalimentaire, Automobile, Aéronautique, Production d’énergie, Raffineries, etc.

Nettoyage chimique

elle est normalement effectuée sur des équipements tels que:

  • échangeurs de chaleur à plaques ou à tubes
  • générateurs de vapeur (chaudières traditionnelles, HRSG, Super critique, etc.)
  • Cimenterie
  • tours de refroidissement
  • réacteurs
  • tuyauterie en général
  • équipement de processus

L’objectif du lavage chimique est d’éliminer les impuretés des circuits qui peuvent causer des problèmes lors de la mise en service et du fonctionnement des systèmes.

Ces impuretés sont représentées par: oxydes, produits de laminage résiduels, débris, huiles et matières organiques.

L’élimination des impuretés est obtenue grâce à l’utilisation de solutions chimiques qui conduisent à la dissolution des impuretés ou, au moins, à leur détachement. Le flux de fluide les entraîne alors et les impuretés sont ainsi acheminées vers la décharge à la fois au cours des opérations de rinçage et lors de la décharge de la solution de lavage.

Lavage chimique

Préopérationnels

Le lavage chimique pré-opérationnel fait partie des opérations préparatoires au démarrage des usines et convient à l’élimination de toute matière résiduelle résultant des activités de entretien/construction du système.

Les nettoyage chimiques préparent les systèmes pour un fonctionnement normal, sans aucun risque d’endommager les machines ou équipements qui leur sont associés.

Un nettoyage chimique préopératoire correct, avec un traitement chimique et physique de la surface du métal, est essentiel pour éviter d’endommager les outils et équipements accessoires présents et en même temps pour les démarrer facilement.

Lavage chimique pour

la récupération des performances

Côté eau

Les nettoyages chimiques sont souvent utilisés dans la phase de maintenance de chaque installation industrielle comme une pratique de maintenance normale.

Dans ce cas, le traitement chimique a pour objectif de restaurer les conditions de fonctionnement du projet, de normaliser les paramètres d’échange thermique et d’éviter les phénomènes corrosifs qui peuvent gravement endommager l’installation elle-même, réduisant ainsi considérablement la durée de vie des systèmes eux-mêmes.

Le nettoyage, dans le cas de la récupération des performances de maintenance, doit être conçu en fonction du type de résidu présent, du temps de fonctionnement du système, des caractéristiques chimiques-physiques et chimique-métalliques des tuyaux et en tenant également compte d’autres paramètres tels que la corrosion , cours etc.

Pour être sûr d’effectuer un lavage correct, efficace et non nocif pour système, le WCS préfère, dans la mesure du possible, effectuer des analyses chimiques, chimique-physiques et métallographiques sur des échantillons des surfaces à traiter avant d’intervenir.

De plus, des simulations de nettoyage sont effectuées sur les échantillons de tuyaux prélevés dans les zones les plus représentatives de l’usine, en surveillant les paramètres chimiques et physiques, y compris la corrosion, évitant ainsi d’autres dommages aux systèmes.

Avec les examens endoscopiques avant et après traitements, il est possible d’avoir une image complète de l’efficacité du lavage lui-même et de la récupération effective des performances.

Côté fumée

Pendant la durée de vie utile de l’appareil, un dépôt est créé sur la partie externe des tuyaux, composé des résidus de combustion contenant une variété de substances qui ne sont pas entraînées avec le flux de combustion lui-même et qui compromet l’échange thermique de l’appareil lui-même, compromettant son efficacité.

WCS dispose d’un équipement spécifique qui permet le rétablissement de conditions échange thermiques optimales et en même temps une récupération économique et environnementale significative par le client.

Information